Nettoyer
son e-réputation.

Car le temps n'y changera rien.

Votre e-réputation est mise à mal sur internet.

Jusqu’à présent, vous avez préféré faire profil bas pour ne pas envenimer la situation. Surtout ne pas prendre le risque de raviver le débat…

Vous espérez que le temps fera son œuvre. Vous croyez que les critiques et les commentaires négatifs seront rapidement camouflés sous l’épais tapis des informations publiés sur le net. 

Vous faites fausse route. 

Sur internet, les contenus négatifs résistent au temps.​

Jadis, les rumeurs, les ragots et autres commérages malveillants finissaient généralement par s’éteindre d’eux-mêmes, avec le temps.

Depuis l’avènement d’Internet, ce n’est plus le cas. Bien au contraire !

Internet a décuplé l’espérance de vie des messages négatifs. Un avis négatif posté sur un forum, un « papier » à charge dans un média online, un commentaire assassin dans un blog, une photo ou une vidéo embarrassante peuvent perdurer pendant plusieurs années. Paradoxalement, l’antériorité d’un message indexé joue en faveur de son bon référencement – une visibilité qui favorise sa découverte par un prospect, un concurrent, un recruteur, un journaliste, un opposant ou un électeur.

Le « vieux dossier » que vous pensiez enseveli sera, un jour ou l’autre, exhumé par un internaute… Tôt ou tard, tout ce que vous pensiez enfoui dans les ténèbres du web retrouvera la lumière.

Vous devez réagir et nettoyer votre e-réputation.

Des avis auxquels on croit...

Les commentaires et les avis publiés sur les sites d’évaluation ou d’avis consommateurs sont jugés fiables par 63% des Français. Un indice de confiance qui se situe juste derrière celui qu’ils accordent aux sites de presse en ligne (72%).

[Sondage Ifop « E-réputation des entreprises », février 2019]

Internet permet aux rumeurs,
aux fake news, aux
commentaires défavorables
de refaire surface à n’importe
quel moment.

Le hasard n’existe pas sur Internet

Un internaute ne lit jamais un contenu négatif par hasard

La lecture d’un article, d’un blog, d’un commentaire est un acte conscient, lié à l’intérêt suscité par son titre ou à son bon référencement dans un moteur de recherche.

Les visiteurs sont donc toujours concernés, de près ou de loin, par ce qu’ils découvrent sur la toile.

Sur les forums ou autres espaces d’échanges, les avis et les commentaires laissés par les internautes sont donc lus avec soin par les visiteurs. 

La très grande majorité d’entre eux désignent le « bouche à oreille » comme une source d’information régulière et digne de confiance : les internautes accordent de l’importance à l’avis de leurs pairs sur les produits et les marques dans les forums de discussion.

Une majorité d’entre eux renoncent à acheter un produit après avoir pris connaissance des avis négatifs publiés par d’autres internautes.

L’importance n’est pas dans la justesse du message du blogueur ou du forumeur, mais bien dans le fait que son commentaire sera lu, au fil du temps, par des dizaines de milliers d’internautes.

Face aux contenus négatifs publiés sur Internet, l’attitude la plus efficace est, bien souvent, une prise de parole rapide et maîtrisée. Il est important d’exprimer son point de vue, de s’expliquer et parfois de s’excuser.

AlterBuzz, agence-conseil 100%
e-réputation, vous accompagne
et vous aide à (re)prendre la
parole sur Internet au travers de :

Une séquence d’approches directes pour obtenir la suppression ou l’amendement du contenu indésirable

Droit de réponseLa conception et l’envoi d’un droit de réponse

Action paradeLa mise en place d’une action de parade

EnfouissementLe lancement d’un processus d’enfouissement