Veille e-réputation :
écouter ce qu'on
dit de vous pour
mieux y répondre.

Que se dit-il de vous sur Internet ?

 

Quelle image de votre entreprise ou de votre marque circule à l’heure actuelle sur les réseaux sociaux et dans les espaces d’échanges du web ?

 

La mise en place et le suivi d’un système de veille e-réputation vous permettent d’évaluer la qualité de votre image, de détecter les contenus négatifs et d’anticiper une éventuelle crise.

 

 

Alterbuzz, l’agence conseil 100% e-réputation et 100% indépendante, vous aide à mettre en place un système de veille ad-hoc, parfaitement adapté à vos enjeux d’image de marque.

Veille e-réputation : le radar de votre image en ligne

Sur Internet et les médias sociaux, les informations circulent vite. Peu importe que les informations soient vraies ou fausses, les réseaux sociaux accélèrent les échanges, décuplent les points de contact et agissent comme une énorme caisse de résonance.

Un internaute armé d’un smartphone peut, en quelques secondes, partager une information, une photo ou une vidéo sur les réseaux sociaux. Les clients mécontents, les concurrents déloyaux, les activistes, tous peuvent très facilement diffuser des contenus négatifs et préjudiciables à votre réputation et à vos activités. En quelques jours, voire en quelques heures, votre réputation peut être durablement mise à mal.

Dans ces conditions, il est absolument nécessaire pour une entreprise de disposer d’un dispositif de veille sur Internet. Ce dispositif de veille pourra être mis en œuvre par l’entreprise elle-même (cellule de veille, service communication) ou par une société indépendante spécialisée qui fournit un service de veille e-réputation.
Bien évidemment, l’équipe AlterBuzz saura vous orienter vers la solution de veille la mieux adaptée à vos besoins : largeur de la veille sur le plan sémantique, nombre de pays et de langues à couvrir, etc.

Une veille régulière et structurée pour une réaction rapide

Une veille automatisée permet de détecter rapidement les contenus négatifs diffusés sur Internet.

Commentaires assassins de clients insatisfaits, dénigrement, propos diffamatoires, caricatures et parodies, usurpation d’identité : les contenus négatifs doivent être relevés et analysés afin de déterminer les mesures à prendre.

Une veille structurée permet de traiter rapidement – mais sans précipitation – les contenus à risques et d’en limiter l’impact.

Détecter les signaux faibles

La veille e-réputation doit être effectuée avec attention et perspicacité. Il faut être en mesure de détecter les signaux faibles qui pourraient être les indices avant-coureurs d’une crise réputationnelle ayant des répercussions graves sur les activités de l’entreprise.

Les signaux faibles sont des « signes d’alerte précoce ». Ce sont des informations dont l’interprétation peut conduire à penser qu’un événement important ou préjudiciable pourrait survenir à plus ou moins brève échéance.

Les signaux faibles ont donc une valeur prédictive.

Mettre en place des indicateurs qualitatifs

Organiser un processus de veille est essentiel dans le processus de préservation et de défense de la réputation d’une entreprise, d’une marque ou d’une institution. Veille et e-réputation sont intimement connectées.

Ajoutons enfin qu’une veille efficace permet également d’évaluer le ressenti des parties prenantes – les clients, par exemple – sur la qualité de vos produits et de vos services. 

La veille sur Internet et les réseaux sociaux offre donc la possibilité de déterminer des pistes d’amélioration pour l’entreprise.

Alterbuzz, agence spécialiste de l’e-réputation, maîtrise l’ensemble de la chaine de veille : définition du besoin, choix de l’outil et paramétrage, accompagnement, reporting. En s’appuyant sur nos spécialistes de l’e-réputation, vous allez bénéficier d’un système de veille très performant, 100% en phase avec vos besoins.

Confiez-nous la construction
et le pilotage de votre veille e-réputation