Construire son
e-réputation :
renforcer les fondations, peaufiner les finitions.

Quand on aborde le sujet de l’e-réputation, les craintes vis-à-vis d’Internet et des médias sociaux sont assez légitimes… 

 

Les polémiques, les opérations de dénigrement et les crises en tout genre sont souvent mises en avant pour illustrer les facteurs ayant une influence sur l’e-réputation. 

 

Pourtant, les réseaux sociaux et les espaces d’échanges Internet sont aussi de puissants moyens pour construire et consolider une bonne réputation.

 

Alterbuzz, l’agence 100% dédiée à l’e-réputation, est à la fois l’architecte et le maître d’oeuvre de votre image en ligne.

Défendre son e-réputation mais aussi la construire !

Pour construire son e-réputation sur des fondations solides, il est important de procéder à une opération de nettoyage. C’est-à-dire supprimer ou faire supprimer les contenus négatifs, en particulier les propos diffamatoires ou mensongers.

Toutefois, il ne faut pas penser qu’une bonne e-réputation se construit uniquement avec des actions curatives. La gestion de l’e-réputation ne se limite pas à la résolution de crise.

Internet et les médias sociaux sont de formidables outils
pour construire et consolider la réputation globale de son organisation.

Développer positivement son e-réputation nécessite cependant une bonne connaissance des réseaux sociaux et des communautés d’internautes.
Depuis 15 ans, Alterbuzz développe des techniques de prise de parole dans les espaces d’échanges Internet. Ces méthodes permettent d’assurer une présence positive sur Internet en limitant au maximum les risques liés à la prise de parole sur les réseaux sociaux.
Les dirigeants d’entreprise, mais également les collaborateurs, doivent être sensibilisés à l’intérêt que représentent les blogs, les réseaux sociaux et le dialogue « maîtrisé » avec les internautes.
Les opportunités de développer son e-réputation sont nombreuses à condition d’être ouvert et bien conseillé.

Être activement présent sur le web pour développer et consolider son e- réputation.

Pour développer et entretenir son e-réputation, il faut être activement présent sur Internet et les réseaux sociaux.

Produire des contenus de qualité, variés et intéressants

Ces contenus exposeront vos valeurs, les savoir-faire de votre entreprise et son offre en matière de produits et de services. Les contenus de qualité génèrent du trafic (volume de visites) et contribuent à un bon positionnement sur les moteurs de recherche.

Diffuser les bons messages aux bonnes personnes

Il s’agit d’identifier les communautés d’internautes ou les influenceurs (blogueurs, journalistes web, etc.) susceptibles de relayer vos messages.

Développer et entretenir des réseaux de fans et de « consommateurs-supporters »

Les communautés de fans peuvent être créatrices d’actifs en faveur de votre réputation. En cas de crise, elles pourront s’exprimer en faveur de votre entreprise ou de votre marque.

S’inscrire dans une démarche sincère de dialogue avec les internautes

Interagir avec les internautes par le biais des médias sociaux. Écouter les clients, y compris les plus critiques. Montrer que l’on s’intéresse à leur opinion. Apporter des éléments de réponses à leurs interrogations. Attention cependant : être sincère ne signifie pas être complètement transparent… il y a des pièges à éviter !
C’est pourquoi Alterbuzz, agence spécialiste de l’e-réputation, vous assiste tout au long de vos prises de position, notamment dans l’élaboration de réponses aux questions les plus délicates.

Gérer les avis et commentaires postés par les internautes

Un avis négatif posté par un client insatisfait est une épine dans le pied de votre e-réputation. Mais il peut également être considéré comme un indice d’amélioration. Les internautes ont le droit de ne pas être d’accord. Ils n’ont cependant pas le droit de vous dénigrer. Il est donc important de surveiller les contenus dont vous n’avez pas la maîtrise.

Être présent sur la 1ère page de Google

Google est le moteur de recherche le plus utilisé. En France, 94% des recherches Internet sont effectuées via Google. Et quand une recherche est effectuée, 91 % des clics sont faits sur la première page de résultat. Très peu d’internautes iront donc cliquer sur les pages suivantes. Il est essentiel d’être présent sur cette 1 ère page, avec les bons messages !
De ce point de vue, il est également important de contrôler et optimiser sa fiche Google My Business™. Il s’agit d’un service de référencement des entreprises. Les dirigeants d’entreprise peuvent intervenir sur la fiche d’information qui a été préalablement créée par Google au nom de leur société, une fois qu’ils en ont récupéré la propriété. Les internautes peuvent y publier des avis et évaluer la qualité globale des services.
La fiche est mise en avant par Google lors des recherches qui incluent le nom de l’entreprise, mais aussi via Google Maps en réponse aux recherches génériques localisées – agence immobilière Lyon, courtier en assurance Nantes, salle de sport Lille, etc.

Construire son e-réputation est une démarche de fond, qui nécessite l’activation et l’animation de nombreux leviers de communication. Ceux-ci peuvent requérir d’une part une véritable maîtrise des technologies digitales, mais aussi une expertise en matière de conception-rédaction et de design. C’est l’ensemble de ces compétences complémentaires qu’Alterbuzz met à la disposition de votre organisation, ainsi que sa longue expérience opérationnelle sur de très nombreux marchés.

Pour construire votre e-réputation, faites appel à une équipe d’experts.

Accompagnement complet Alterbuzz®

Vous n’avez pas le temps ? Pas les ressources nécessaires en interne ? Alterbuzz s’occupe de tout pour vous !

  • Audit e-réputation.
  • Élaboration de la stratégie e-réputation.
  • Choix et mise en place des moyens de canalisation des insatisfactions.
  • Mise en place d’une plateforme d’engagement sécurisée.
  • Élaboration de la Grille Décisionnelle de Réponse.
  • Choix et gestion opérationnelle du dispositif de veille d’opinion en ligne.
  • Alerte en cas de risque et accompagnement en e-relations publiques.
  • Analyse des occasions de prise de parole et élaboration des réponses appropriées.
  • Pilotage des interventions pour corriger, ensemencer, consolider l’e-réputation.
  • Process de validation, suivi des interventions, mesure du ROI et rapports périodiques.