E-réputation :
l’entreprise n’a
jamais été
aussi exposée

Avec l’avènement du web 2.0 et des réseaux sociaux, la réputation d’une entreprise se joue sur Internet.
La réputation d’une entreprise n’est plus simplement véhiculée par les moyens traditionnels de communication et le « bouche-à-oreille ». Elle est désormais véhiculée par Internet et les réseaux sociaux.
Alterbuzz®, agence spécialiste de l’e-réputation, accompagne les entreprises dans la gestion, la protection et la défense de leur e-réputation.

L’e-réputation d’une entreprise est un actif stratégique.

Clients, prospects, fournisseurs, partenaires commerciaux, investisseurs et actionnaires ont besoin de s’assurer de la qualité des services et de la fiabilité des sociétés avec lesquelles ils sont en affaire.
Internet est leur première source d’information. Grâce à internet et aux médias sociaux, il n’a jamais été aussi facile d’obtenir des informations sur les entreprises.

Le « bad buzz », un risque réel pour l’entreprise

Produits défectueux, mauvaise qualité de service, contrats frauduleux, infractions au droit du travail, discrimination, harcèlement, non-respect des normes sanitaires ou environnementales …
Toute mise en cause de l’entreprise – qu’elle soit fondée ou non – peut entrainer une dégradation de l’e- réputation et avoir de lourdes conséquences sur les activités et le chiffre d’affaire.
Les atteintes à la réputation ne sont pas l’apanage des grandes entreprises et collectivités.

Les PME, petites et moyennes entreprises, et leurs dirigeants, peuvent aussi faire l’objet de campagnes de dénigrement et voir leur nom durablement entaché.
Le bad buzz est un risque à prendre en compte par les entreprises au même titre que risques financiers ou les aléas technologiques… La gestion du bad buzz peut toutefois être sensiblement différente en fonction du secteur dans lequel l’entreprise opère : santé, BTP, transports…

Si l’on ne dispose pas des ressources nécessaires en interne, il est prudent de se faire accompagner par des spécialistes de l’e-réputation.
Depuis 15 ans Alterbuzz accompagne les entreprises et les organisations dans la gestion de leur e-réputation.
Pour défendre et protéger leur réputation numérique, Alterbuzz propose aux entreprises différents moyens d’action qui seront adaptés à la situation :

  • Approche directe afin d’obtenir la suppression ou la modération de contenus négatifs
  • Conception-rédaction de droits de réponse
  • Mise en œuvre d’une parade e-réputation
  • Processus d’enfouissement des contenus négatifs
  • Mise en place d’un système de veille afin de détecter les menaces et réagir au plus vite

E-réputation : fidélisation des clients, séduction des prospects

E-réputation et fidélisation de la clientèle ont un lien évident.
De nos jours la fidélité est une valeur labile… les clients n’hésitent pas à mettre les entreprises et les enseignes en concurrence. Avec Internet, le bad buzz et les informations négatives circulent très vite.

Si des contenus négatifs impliquant l’entreprise se répandent sur les réseaux sociaux et que vous ne les traitez pas rapidement de façon judicieuse, vous aurez du mal à contrer l’attaque. Il sera alors difficile de rétablir la confiance avec vos interlocuteurs qui préfèreront sans doute se tourner vers la concurrence. Comme dans les médias traditionnels, un commentaires négatifs une information à charge, une critique acerbe, un scandale… auront toujours tendance à être plus relayés qu’un commentaire positif.

E-réputation et attractivité de l’entreprise.

La bonne e-réputation d’une entreprise contribue à fidéliser la clientèle et à aborder de de nouveaux prospects.
La qualité de l’e-réputation a également une influence sur l’attractivité de l’entreprise.
La notoriété et le crédit que l’on porte à une entreprise permet d’attirer et de recruter des candidats de valeur.
Il en va de même pour les investisseurs et les partenaires commerciaux, qui, outre les résultats financiers, s’intéressent aussi à la réputation de l’entreprise dans sa globalité.

Développer l'e-réputation pour valoriser l’entreprise.

L’agence Alterbuzz, spécialiste de l’e-réputation depuis 2006, accompagne les entreprises dans toutes les étapes du processus d’optimisation de l’e-réputation.

  • Réalisation d’un audit e-réputation indépendant et objectif
  • Élaboration d’une stratégie e-réputation efficiente
  • Planification et conception d’action pour (re)prendre la parole sur Internet et accroitre la crédibilité de l’entreprise dans les médias sociaux.