En France, 1 personne sur 2 pense que, sur les réseaux sociaux, il est possible de dire ce que l’on veut sur les dirigeants…
(Ifop Janvier 2019)
Que vous communiquiez ou non de façon active sur Internet, on parle de vous sur les réseaux sociaux. Avec le développement du web 2.0, le bouche-à-oreille est devenu numérique.
Clients, prospects, partenaires commerciaux ou financiers, investisseurs, actionnaires, tous utilisent les réseaux sociaux et les espaces d’échange sur internet. Les concurrents déloyaux, les salariés licenciés, les organisations militantes, les activistes de tous horizons aussi…
Ils s’expriment dans les blogs, les forums, les plateformes communautaires. Ils s’y expriment très souvent avec une grande liberté de parole et parfois sous-couvert de l’anonymat qu’autorise Internet.
Désinformation à grande vitesse
Les réseaux sociaux sont des autoroutes sur lesquelles circulent à très grande vitesse les informations erronées, les rumeurs, les propos déformés ou extraits de leur véritable contexte.
Les conversations « off » n’existent plus. Les dérapages verbaux peuvent avoir de lourdes conséquences : boycott, chute des ventes, effets boursiers. Votre vie privée et familiale peut également être impactée.
Propos diffamatoires, articles fallacieux, vidéos compromettantes, photos embarrassantes, parodies et dénigrement se propagent au vu et au su des internautes.
Condamné avant même d’être entendu
Le tribunal du net peut être très sévère.Les sanctions y sont parfois longues. Google garde tout en mémoire. Et les réseaux sociaux sont de redoutables amplificateurs.
Le caractère viral du « bad buzz » fait que la bonne réputation que vous avez mis des années à bâtir peut s’effondrer en quelques heures.
Pour les dirigeants et les personnalités les plus exposés, la question est d’imaginer quel type de crise pourrait l’atteindre et comment se préparer à y réagir.
L’image du dirigeant influence celle de l’entreprise
Développer son e-réputation pour valoriser sa société
Il est important pour un dirigeant d’avoir la maîtrise de son identité numérique.
Plus que jamais, un dirigeant doit construire et surveiller son e-réputation. C’est un capital précieux pour lui et son entreprise. Il doit renforcer sa crédibilité sur les réseaux sociaux. Il ne doit pas subir ou se cacher. Il doit être présent et actif sur les réseaux sociaux en évitant les pièges de la prise de parole sur internet.
L’e-réputation du dirigeant ne doit pas être subie. Elle doit être maîtrisée.
Pour cela, il est bien plus efficace d’être conseillé et accompagné par des spécialistes de l’e-réputation et du dialogue avec les communautés d’internautes.
Le « bad buzz »
est un vrai danger
Agence pionnière de l’e-réputation en France, Alterbuzz accompagne depuis 2006 les dirigeants d’entreprise et les personnalités publiques dans la gestion de leur e-réputation.
Pour défendre leur réputation numérique, Alterbuzz leur propose des solutions éprouvées, modulables et adaptées à chaque situation.
- Évaluation de la situation, analyse, recommandation d’action
- – Intervention directe en vue d’obtenir le déréférencement des contenus litigieux
– Élaboration de droits de réponse
– Mise en place de parades e-réputation- Mise en œuvre d’une veille e-réputation
- Suivi du dossier jusqu’à sa conclusion.