E-réputation d’un dirigeant ou d’une personnalité : la
maîtrise de votre
image numérique
n’est plus une option

Que vous soyez le dirigeant d’une entreprise ou une personnalité reconnue, votre réputation en tant que personne physique est un élément-clé de votre réussite. Cette réputation, vous l’avez construite dans le temps, et elle contribuera directement à vos succès futurs : c’est un patrimoine professionnel.

Mais malgré votre vigilance, et quel que soit votre talent, votre réputation peut s’effondrer en quelques heures, à cause d’un contenu négatif ou compromettant diffusé sur le web.

Votre image serait alors durablement détériorée. Celle de votre entreprise ou de votre organisation également, qu’elle soit publique ou privée.

 

Alterbuzz®, agence spécialisée à 100% dans l’e-réputation accompagne les dirigeants et les personnalités dans la gestion de leur e-réputation et met en œuvre les ripostes contre les attaques qui les visent.

En France, 1 personne sur 2 pense que, sur les réseaux sociaux, il est possible de dire ce que l’on veut sur les dirigeants…

(Ifop Janvier 2019)
Que vous communiquiez ou non de façon active sur Internet, on parle de vous sur les réseaux sociaux. Avec le développement du web 2.0, le bouche-à-oreille est devenu numérique.
Clients, prospects, partenaires commerciaux ou financiers, investisseurs, actionnaires, tous utilisent les réseaux sociaux et les espaces d’échange sur internet. Les concurrents déloyaux, les salariés licenciés, les organisations militantes, les activistes de tous horizons aussi…
Ils s’expriment dans les blogs, les forums, les plateformes communautaires. Ils s’y expriment très souvent avec une grande liberté de parole et parfois sous-couvert de l’anonymat qu’autorise Internet.

Désinformation à grande vitesse

Les réseaux sociaux sont des autoroutes sur lesquelles circulent à très grande vitesse les informations erronées, les rumeurs, les propos déformés ou extraits de leur véritable contexte.

Les conversations « off » n’existent plus. Les dérapages verbaux peuvent avoir de lourdes conséquences : boycott, chute des ventes, effets boursiers. Votre vie privée et familiale peut également être impactée.

Propos diffamatoires, articles fallacieux, vidéos compromettantes, photos embarrassantes, parodies et dénigrement se propagent au vu et au su des internautes.

Condamné avant même d’être entendu

Le tribunal du net peut être très sévère.Les sanctions y sont parfois longues. Google garde tout en mémoire. Et les réseaux sociaux sont de redoutables amplificateurs.

Le caractère viral du « bad buzz » fait que la bonne réputation que vous avez mis des années à bâtir peut s’effondrer en quelques heures.

Pour les dirigeants et les personnalités les plus exposés, la question est d’imaginer quel type de crise pourrait l’atteindre et comment se préparer à y réagir.

L’image du dirigeant influence celle de l’entreprise

Les internautes parlent de votre entreprise. Ils notent vos produits sur les sites et les forums d’avis consommateurs. Ils évaluent la qualité de la relation client et des services. Ils commentent les résultats de votre société. Ils parlent de votre entreprise mais ils parlent également de vous. En tant que dirigeant, vous êtes l’ambassadeur de votre entreprise ou de votre organisation, quelle qu’en soit la taille. Vous en êtes l’incarnation. Ceux qui s’intéressent à vous ont sans aucun doute « googlisé » votre nom. Vos collaborateurs, vos employés l’ont sûrement déjà tous fait… Qu’ont-ils trouvé ? Qu’ont-ils lu ou vu ? Ont-ils eu accès à des informations sortant du strict cadre professionnel ? L’amalgame possible entre votre vie professionnelle et votre vie (plus ou moins) personnelle n’est-il pas un risque pour la conduite de vos activités ?

Développer son e-réputation pour valoriser sa société

Il est important pour un dirigeant d’avoir la maîtrise de son identité numérique.
Plus que jamais, un dirigeant doit construire et surveiller son e-réputation. C’est un capital précieux pour lui et son entreprise. Il doit renforcer sa crédibilité sur les réseaux sociaux. Il ne doit pas subir ou se cacher. Il doit être présent et actif sur les réseaux sociaux en évitant les pièges de la prise de parole sur internet.

L’e-réputation du dirigeant ne doit pas être subie. Elle doit être maîtrisée. 

 

Pour cela, il est bien plus efficace d’être conseillé et accompagné par des spécialistes de l’e-réputation et du dialogue avec les communautés d’internautes.

Le « bad buzz »
est un vrai danger

Agence pionnière de l’e-réputation en France, Alterbuzz accompagne depuis 2006 les dirigeants d’entreprise et les personnalités publiques dans la gestion de leur e-réputation.
Pour défendre leur réputation numérique, Alterbuzz leur propose des solutions éprouvées, modulables et adaptées à chaque situation.

  • Évaluation de la situation, analyse, recommandation d’action
  • – Intervention directe en vue d’obtenir le déréférencement des contenus litigieux
    – Élaboration de droits de réponse
    – Mise en place de parades e-réputation
  • Mise en œuvre d’une veille e-réputation
  • Suivi du dossier jusqu’à sa conclusion.